ECOFORAGE,  DES PASSIONNES DU FORAGE

C’est en 1993 que Alexandre Grandjean, ingénieur agronome fraîchement dîplomé de l’UCL découvre par hasard le métier passionnant du forage au sein d’une petite entreprise brabançonne. Pendant plusieurs années il y fera ses armes.

Guidé par la passion du métier il créé sa propre entreprise en 1998, ECOFORAGE SPRL, et s’installe à Florenville. La première machine de forage, une Fraste XL, est achetée et cette petite entreprise de deux personnes sera principalement active dans le secteur agricole en Belgique et en France.

En 2000, un installateur de pompe à chaleur alsacien cherche des foreurs car la demande en géothermie explose dans cette région de France. Il s’adresse à Alexandre Grandjean qui y découvre une alternative aux énergies fossiles et réalise ses premiers forages géothermiques.

En 2007, Michel Moors, leader sur le marché du forage en Région Wallonne, est en partance pour le Congo et propose à Alexandre Grandjean de reprendre ses activités. Ecoforage rachètera la partie puits d’eau et installation de pompage. Une nouvelle dénomination pour l’entreprise qui s’appellera MOORS-ECOFORAGE SA, une quinzaine de travailleurs rejoindront les rangs et 3 foreuses viendront renforcer le parc machines. C’est depuis Marche-En-Famenne, dans les anciens locaux de la SPRL Michel MOORS, que l’activité sera dirigée.

Sur le terrain, 3 équipes de foreurs s’activent à la réalisation de chantiers divers et variés (puits d’eau pour distributeurs d’eau, industries, Communes, brasseries, agriculteurs, maraîchers…mais aussi des forages de reconnaissance géologique, de dépollution, des chantiers de géothermie…). Electricien spécialisé dans les installations de pompage, technicien, mécano, géologue, commercial… tous œuvrent au développement de l’entreprise.

En 2009, une toute nouvelle machine de forage sur chenilles Fraste FS200 est acquise. Elle répondra à la demande grandissante de la géothermie sur des chantiers où les accès peuvent se révéler plus compliqués. Convaincu de l’intérêt de disposer de ce type de machine, une Fraste FS250 remplacera en 2010 une ancienne foreuse sur camion.

En 2016, un nouveau bâtiment et lieu de stockage sont construits. L’entreprise quittera fin 2016 les anciens locaux de Marche-En-Famenne pour s’installer dans la zone d’activités Nord de Baillonville (Somme-leuze). Il est décidé de reprendre le nom de ECOFORAGE SA.

En 2017, l’entreprise fait l’acquisition d’une machine de forage d’un tout autre gabarit permettant la réalisation de forages en diamètre plus conséquent destinés à la réalisation d’ouvrages de puits de production.

Aujourdhui Ecoforage, cest une entreprise familiale passionnée qui dispose dune petite quinzaine de personnes qualifiées, attentive aux besoins de ses clients et soucieuse du travail bien fait.

Nouveau bâtiment Ecoforage